Projet: enquêtes à l’école

C’est le thème littérature pour l’année 2020-2021. Les idées ne sont pas encore bien organisées dans ma tête mais cela prendra forme au fur et à mesure de l’avancé du projet. J’avoue qu’avec cette rentrée qui s’annonce particulière, je tâtonne un peu et j’ai tendance à penser « ressources pour du distanciel ».

Bref, je vous mets toutes mes ressources et idées ici. Je commencerai d’ailleurs par vous dire qu’il existe un très beau groupe sur Facebook où les professeurs partagent sans compter leurs pépites et leur travail. Il s’agit du groupe Thème de classe: détectives privés. J’y ai trouvé l’inspiration pour ma lettre de rentrée par exemple. Je n’adapte plus mon menu, mon échelle de comportement ou mes métiers à mon projet de classe (je deviens fainéante avec l’âge) mais vous trouverez là-bas de nombreux documents de ce type.

Programmation littérature

Avec le confinement, les vacances, certains de mes élèves de CE2 auront un petit niveau. D’autres auront aussi un très bon niveau. Il faut donc prévoir assez de livres à la pointure de chacun, de débutants en lecture à lecteurs confirmés. Je vais continuer à fonctionner avec des rallyes, des ateliers de stratégies de lecture (implicite, connecteurs…) mais je garde aussi une séance traditionnelle autour d’un album commun à la classe.

Voici ce que j’aimerai mettre en place:

Période 1: Le crime de Cornin Bouchon. Je sais que c’est un album de CE1. Cependant, mon but est d’installer le vocabulaire du roman policier mais aussi de (re)donner confiance aux élèves qui n’auront pas trop lu depuis le mois de mars. de plus, avec toues les évaluations qui nous attendent, je ne sais pas si j’aurai beaucoup de temps pour faire un autre album.

Période 2: John Chatterton détective et Lilas d’Yvan Pommaux. Cela me permettra d’ouvrir une parenthèse sur les contes (j’ai un rallye sur le Petit Chaperon Rouge détourné prêt) et sur la BD en général.

Période 3: Le chat assassin (et un rallye avec les autres albums de la même collection) qui me permettra d’étudier un nouveau type d’écrit: le journal intime.

Période 4: Les doigts rouges (et un rallye autour des autres petits policiers de Syros).

Période 5: La reine des fourmis a disparu et des fleurs pour les garçons de Katy Rastel. Si j’ai du temps, nous ferons peut-être le buveur d’encre pour aller vers le type fantastique.

Des livres pour tous

Ce n’est pas un thème que j’ai déjà traité en classe. J’avais donc très peu de ressources au niveau de ma bibliothèque de classe, hormis les classiques (comme John Chatterton) que j’avais acheté dans le cadre d’un autre thème. J’ai donc décidé d’investir pour proposer à mes élèves des lectures « tous niveaux » sur ce thème, afin que chacun puisse trouver des livres à sa pointure.

Pour mes petits lecteurs (niveau CE1), j’ai investi dans les séries des « Félix file Filou » et « Mes premières enquêtes« . Des textes aérés, un vocabulaire accessible et pour Mes premières enquêtes, une réelle participation des lecteurs à l’aide d’énigmes à résoudre dans les pages.

Pour la classe, j’ai aussi pris une douzaine de petits polars de l’édition Syros afin d’organiser un rallye lecture et les Anatole Bristol. J’ai aussi quelques cabanes magiques, même si on s’éloigne du théme polar.

Pour mes lecteurs experts, j’ai investi dans les « Enquête au collègue« , le club des 5 et des fantomettes.

Pour mes ateliers, j’ai pris « Qui est le coupable« , des enquêtes de la main noire, Enquêtes à tous les étages, « l’inspecteur Lafouine » et « les enquêtes du commissaire Maroni« . Les supports sont différents, certains très visuels, et permettent de travailler autour de l’implicite mais aussi de la logique.

Pour un travail spécifique sur les jeux de mots et les registres de langues, j’ai craqué sur les livres d’Emmanuel Trédez qui sont conseillés à partir de 8 ans, mais qui, à mon sens, demandent un accompagnement pour comprendre les subtilités des tournures littéraires.

J’ai aussi plusieurs autres titres pour varier les plaisirs. J’ai retrouvé mes vieux Rouletabille dont je leur offrirai peut-être la lecture…

Rallye Lecture

Pour l’instant, je n’en ai que deux, réalisé grâce au site Rallye-lecture. Je vous conseille d’ailleurs vivement, si vous possédez des ordinateurs ou des tablettes et un moyen de connexion en classe (ou à la maison pour vos élèves) à vous abonner. Le coût de l’abonnement est minime (ou offert si vous contribuez aux rallyes) et les points de vos élèves calculés automatiquement…

Ici, je vous propose la version papier de ce rallye. Donc, il s’agit d’un QCM de 5 questions. Ce QCM prend l’aspect d’un marque page, facile à glisser dans le livre ou dans une boite.

J’ai préparé le rallye des Syros et celui des mes Premières enquêtes. Je vais surement en préparer un troisième avec les livres qui me restent. A suivre….

Période 1

Comme d’habitude, les questionnaires sont différenciés sur 3 niveaux (je joue sur la longueur des exercices ou sur le type d’exercices ou sur la façon de répondre).

Pour lancer le projet

Depuis quelques années, j’ai pris l’habitude d’envoyer à mes élèves une lettre quelques jours avant la rentrée. Je leur annonce le thème et leur dis qu’ils sont attendus. J’ai cette attention afin de dédramatiser la rentrée pour certains et de réduire leur boule dans l’estomac.

Cette année, j’ai trouvé un magnifique modèle sur le groupe FB Thème de classe: détectives privés. Sa créatrice (merci Marie-Claire) m’a donné son autorisation pour transformer son document, l’adapter à ma classe et vous le partager.

Donc voici le document:

Dans cette lettre, je place tout de suite les élèves en position de détective. Afin de résoudre cette première énigme, (soit grace au code barre, soit grâce au filtre rouge) je leur ai fabriqué, pour chacun, une loupe « filtre rouge » qui nous servira aussi en classe (projet en cours).

Un badge d’enquêteur

Ce badge servira de marque page une fois rempli avec la photo déguisée et l’empreinte des élèves. Une fois plastifié, les élèves pourront coller derrière les petites étiquettes qu’ils gagneront lors de leurs diverses enquêtes.

Cet article a 4 commentaires

  1. PIETA

    bonjour,
    que mets-tu sur tes loupes pour créer le filtre rouge?

    1. Dgedie

      J’avais du film utilisé pour les projecteurs dans ma classe

Laisser un commentaire