Projet: Les contes

Le temps d’une année scolaire, avec mes élèves, nous allons lire (et relire) et découvrir (ou même redécouvrir) un grand nombre de contes traditionnels. Notre société fait sans cesse référence à ces contes, il faut qu’ils en comprennent les codes.

Un projet très prenant regroupant littérature, documentaires, découverte du monde, arts visuels, poésie, chant et productions d’écrits.

Programmation et albums

Voici l’album que Caroline a prévu de faire à la rentrée. Elle partage ses fiches différenciés sur trois niveaux de lecture. Elle a repris certains exercices de Bout de Gomme.

Vous trouverez d’autres exploitations chez:    BDG         Crevette         Zoutils

Pour le tapuscrit, rendez-vous chez:    Classeur d’école

Voici une séquence sur le Petit Chaperon Rouge. J’ai commandé les livres sur le site « Lire c’est partir », à 0,80€ le livre (sans la livraison). Chaque enfant a donc un livre, il n’y a pas de tapuscrit.

Travail sur la couverture

Travail sur les deux versions

Rallye Internet

RITUELS

Un conte à découvrir à l’aide d’indices:

J’ai décidé de mettre en place un petit rituel dans ma classe autour des contes. Chaque semaine, nous allons essayer de découvrir un conte (qui sera lu en fin de semaine) à l’aide d’indices visuels (images, associations d’idées, phrases cultes). Tout est expliqué ici.

Des contes à visionner et à comprendre

Chaque semaine, durant les 5 au quotidien, les enfants visionneront, sur les tablettes, des contes. Ils auront ensuite des images séquentielles à remettre dans l’ordre. Vous trouverez l’explication ici

Décorations

Porte-manteaux: Les contes

Pour rester dans le thème des contes, j’ai trouvé des personnages très simplifiés qui me serviront de décoration pour les porte-manteaux. Espérons que je n’ai pas que des princesses et des chevaliers…

Trois étiquettes par feuille A4 avec une zone pour coller le prénom de l’enfant.

Porte-manteaux: Les contes

Je suis sûre que certains ont des talents de dessinateurs et auraient pu dessiner eux-même leur personnage. Cependant, ils auront toute l’année pour dessiner des personnages de conte…

Pour les cahiers ou le porte-vue de lecture

Voici une petite « photo d classe » pour illustrer vos cahiers, si, vous aussi, vous aimeriez vous lancer dans les contes. Merci à Mytsicolly pour ses illustrations.

Les contes dans tous leurs états

Dessins à étapes


En farfouillant sur le net, j’ai trouvé chez HelloKids des dessins par étape pour apprendre à dessiner les personnages de contes. Parfait pour créer un atelier d’autonomie ou pour servir d’aide lors des illustrations de poésie. 

Recettes de nos personnages de contes

J’aime beaucoup faire de la cuisine en classe (même si ce n’est pas toujours pratique à mettre en place…) car les enfants travaillent beaucoup de choses sans s’en rendre compte et qu’ils en gardent un souvenir inoubliable.

En période 1, nous allons étudier « le loup qui découvrait le pays des contes » et donc tester tous ensemble la fameuse recette de Tatie Rosette (que vous pouvez retrouver chez BDG). Cela sera pour l’occasion de (re)découvrir les codes de la recette. 

En Période 2, nous travaillerons sur les sorcières, les grimoires et donc les recettes. Grâce aux ateliers, 5 enfants pourront passer deux fois par semaine sur une recette. Je me suis rappelé un article de Gandalf sur les recettes des contes, sorties chez Bayard. Ces recettes seront un bon prétexte pour (re)lire les contes inconnus des enfants.

Au sommaire:

La galette du Petit Chaperon Rouge

Les petits cailloux du Petit Poucet

La recette des muffins à la citrouille de Cendrillon

La recette du chocisson des trois petits cochons

Les bonhommes de pain d’épice

Le porridge des trois ours

Les meringues de Blanche-Neige

De quoi se régaler, non?

Productions d’écrits

Les voitures

Il était une fois... les petites automobiles

Livre acheté sur une aire d’autoroute. Le programme semble sympathique…

Il était une fois... les petites automobiles

La première voiture présentée est celle des trois petits cochons:

Il était une fois... les petites automobiles
Il était une fois... les petites automobiles

Puis arrivent les voitures du petit chaperon rouge, de Cendrillon, du petit Poucet… Toutes rédigées dans les mêmes caractéristiques: le descriptif,  la fiche technique et l’equipement.

Du coup, vous sentez venir le projet de production d’ecrits et d’arts visuels? Chaque enfant choisira un personnage de conte et devra dessiner et rédiger le « dépliant » de sa voiture. On peut envisager de mettre les enfants par deux pour ce projet de rédaction.

On peut aussi l’étendre aux « bad-mobiles ». La voiture de l’ogre, du loup ou de la sorcière…

Par contre, avec mes ce1, c’est un projet de période 5, car ils doivent connaître les contes et surtout savoir utiliser un certain nombre d’outils pour favoriser leur écriture..

Qu’auraient-ils pu avoir dans leurs poches?

On m’avait parlé de ce livre magnifique qui m’a été offert à Noël:

Afficher l'image d'origine

Cet album nous présente les divers objets que l’on peut trouver dans les poches ds personnages de contes. Un petit aperçu de la poche du loup:

Dans les poches d’Alice, Pinocchio, Cendrillon et les autres… Isabelle SIMLER. (Dès 4 ans)

Chouette idée non?

Du coup, je compte reprendre le concept et demander aux enfants de réfléchir à ce que pourraient avoir nos personnages de contes dans leurs poches.

Par équipe de trois, ils se verront attribuer un conte qu’ils iront piocher dans notre collection « Lito » et devront faire la liste d’au moins 5 objets.

Puis nous irons à la chasse aux objets (dehors, dans les familles…) pour ensuite disposer nos trouvailles sur une feuille A4 et immortaliser la collection avec une photo. Il ne me restera plus qu’à imprimer et plastifier le tout. Je ne sais pas encore si nous indiquerons tout de suite de quelle poche de personnage il s’agit…

Référentiels

Référentiels sur les contes

En cherchant bien, on peut trouver de multiples référentiels chez nos amis bloggeurs. Je vous ai fait une petite liste (qui ne demande qu’à s’agrandir si vous avez d’autres pistes).

Récréatisse

Bout de gomme (voir personnages de conte)

Dix Mois

Mysticlolly

Je voulais faire un référentiel par contes, afin de favoriser le travail de production d’écrits ou de langage, mais aussi afin de réactiver la mémoire de certains petits bouts qui oublient vite les choses.

Je suis tombée sur le site de Midisegni  qui propose des dessins en noir et blanc (merci pour mon imprimante!) et j’ai commencé à préparer des référentiels. Si cela peut vous être utile…

Laisser un commentaire