Quand utiliser les ateliers?

Depuis quelques années, j’ai recours à des petits jeux de manipulation qui permettent un travail autonome ou en petit groupe sur une notion travaillée en classe.

Ces ateliers peuvent intervenir dans le cadre d’une remédiation ou d’une validation d’une compétence ou même dans un simple entrainement.

J’utilise ces ateliers de manières très diverses:

– en classe entière sur la même notion : plusieurs ateliers de diverses formes sont donc proposés (bingo, jeux de plateau, cartes à pince, jeux de dé, dominos…) et les enfants tournent rapidement sur les ateliers.

– en classe entière sur des notions différentes: vous pouvez décider d’un ou plusieurs créneaux ateliers, soit avec une thématique maths ou français, soit en proposant 7 ou 8 ateliers couvrant les notions vus en classe.

– en libre service: certains ateliers sont disponibles toute la période et les élèves peuvent venir les utiliser pendant des temps d’autonomie.

– en petit groupe: alors qu’une grande majorité des élèves est en train de travailler sur fiche, vous pouvez prendre un petit groupe à un atelier. Cela vous permet d’observer en particulier les enfants pour qui vous vous posez des questions ou bien de remédier à des soucis de compréhension.

Pour moi, l’une des règles des ateliers en classe entière, c’est que l’enfant doit être autonome. Nous ne pouvons pas nous multiplier et animer plusieurs ateliers en même temps. Donc on propose un maximum d’ateliers auto-correctif ou on réfléchit à des fiches de marques ou des appareils photos pour fixer les réponses des enfants.

En bref, si j’avais à résumer tout cela, je dirai que les ateliers, cela peut-être à n’importe quel moment de la journée, à n’importe quelle phase de la séquence.

Cet article a 2 commentaires

  1. Jessie

    Bonjour,
    Tout d’abord un immense merci pour tous vos partages de qualité!!
    Bien décidée à adopter le travail en ateliers, je me suis lancée à fond dans la préparation depuis le début des vacances mais avec l’évolution plutôt négative de ce fichu virus, je me demande si la manipulation du matériel collectif sera possible à la rentrée et du coup je suis perdue dans mon organisation…
    Pensez vous travailler en ateliers à la rentrée ? Si oui, de quelle manière si on ne peut pas partager le matériel sur une même séance?
    Merci par avance!!
    Belle journée!!

    1. Dgedie

      J’ai mis du temps à répondre, ne sachant pas quel protocole allait être appliqué. Donc, pour la rentrée, pas d’inquiétude, on peut manipuler au sein d’une même classe

Laisser un commentaire