Ces ateliers suivent le travail réalisé lors des ateliers où il a fallu planter diverses choses.
Je voulais que mes élèves apprennent seuls des choses sur les plantes. Pourquoi seuls? Pour leur montrer que je ne suis pas la seule détentrice du savoir en classe mais aussi pour arrêter de parler dans le vide. Je trouve qu’en sciences, encore plus que dans les autres matières, il faut observer, sentir, regarder, expérimenter…
Voici les ateliers que j’ai proposé à mes élèves:
J’ai intégré dans les documents les liens vers les ateliers qui ne sont pas de moi.
Pour chaque atelier, j’ai construit une feuille explicative qui donne les consignes aux enfants et l’objectif de l’atelier.
J’ai imprimé et découpé 6 jeux des premières feuilles (texte vert et images blanches)
J’ai rajouté les images séquentielles du cycle du haricots afin qu’ils puissent y repérer les mêmes éléments.
ATELIER 2 : L’arbre et son vocabulaire
Je n’ai fait qu’utiliser le super travail de Loustic. J’ai aussi créé de grosses étiquettes avec les termes correspondant aux flèches du dessin de l’arbre. Mais ils peuvent très bien écrire!
ATELIER 3: Le bulbe
J’ai donné une fiche recto verso à compléter à mes élèves. En recto, le document suivant et en verso la page 1 du travail de Monsieur Mathieu. (j’avais découpé en amont les étiquettes à coller pour que l’atelier soit plus rapide)
ATELIER 4: Lecture d’un paquet de graines
J’ai utilisé le travail de Cérianthe en classe mais je n’ai fait qu’une feuille d’exercice en retirant les exercices qui ne m’intéressaient pas. Je ne vous diffuse pas ce travail .
Atelier 5: Les outils du jardinier
Après le visionnage de cette vidéo, les élèves devaient remettre ce jeu découpé dans l’ordre
Je ne vais pas vous mentir, ces ateliers demandent un gros travail en amont. Il faut sortir tous les documents, découper, préparer, ranger… Et je n’ai pas encore assez de recul pour vous dire si c’est vraiment motivant pour les élèves. Je dois tester ce travail dans deux autres classes de CE2 lors de la troisième période.
J’ai décidé de faire des équipes de 5 enfants (j’ai 20 élèves cette année). Ce qui laisse toujours un atelier libre. Ainsi, quand une équipe a terminé un atelier, elle se rend à l’atelier libre. Cela organise le roulement et la fluidité.
Il faut compter 30 minutes par ateliers environ.
Et, en parallèle de ces séances, je lis à la classe l’excellent ouvrage de Bertand Fichou, l’épopée de la forêt en 100 épisodes. Mine de rien, ils en apprennent des choses!
Merci beaucoup pour le partage de ses ateliers ! Je compte les mettre en place dans ma classe de CP/CE1 dans une semaine.
Je souhaiterais faire une modification sur la feuille explicative pour qu’elle soit plus adaptée à ce que l’on va faire en classe mais le lien vers la version docx ne fonctionne pas…