Connaissez-vous la dictée négociée?

Dictée (classique ou négociée)

Je la pratiquais beaucoup en CM2 et j’ai décidé de retenter l’expérience en CE1 puis en CE2. Cette dictée peut se faire sur tous les niveaux.

Mais c’est quoi une dictée négociée?   Je dicte une phrase aux élèves. Ils l’écrivent sur leur ardoise. Puis, par deux, ils vont se mettre d’accord sur l’orthographe de chacun des mots.

Ensuite, au tableau, je recueille l’ensemble des orthographes pour chaque mot. L’idéal, c’est que les enfants arrivent à justifier leur choix. On en discute et les enfants finissent toujours par se mettre d’accord à la majorité sur la bonne orthographe.

Dictée (classique ou négociée)

Je fais ces dictées négociées en rituel, tous les mardis, mercredis et jeudis matins. Pas de note, pas de correction individuelle… Pas de stress pour certains élèves! ^^

Pourquoi j’aime les dictées négociées?

– parce que les enfants réfléchissent ensemble et apprennent les uns des autres.

– parce que chaque enfant peut apporter « sa solution ». Ici, pas de rouge, on discute, on cherche, on s’entraide.

– parce qu’en choisissant les bonnes phrases, je peux les faire travailler sur une règle orthographique ou grammaticale précise.

Les limites pour moi?

– au CE1, je limite le texte dicté à quelques mots car le recueil des solutions éventuelles me prend beaucoup de temps. 

– l’organisation des binômes me pose problème: si je laisse un enfant en difficulté avec un enfant plus à l’aise, l’enfant en difficulté ne veut pas défendre son point de vue, convaincu qu’il a tord. Si je mets deux enfants en difficulté ensemble, ils n’arrivent que très rarement à trouver la règle grammaticale ou orthographique travaillée… J’alterne donc les dispositifs.

Si vous voulez vous lancer, voici quelques idées de phrases simples à dicter.

 Mes dictées négociées.pdf 

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire