Déroulement d’une séance d’orthographe/phonologie dans ma classe

J’ai reçu quelques demandes pour savoir comment s’organisait la séance de phonologie/orthographe dans ma classe. Voici donc un petit article pour expliquer tout cela, en espérant que je sois limpide…

C’est une séance que je fais en grand groupe. Nous travaillons tous ensemble sur la même chose, avec les mêmes remarques et les mêmes consignes. J’ajoute aussi que c’est une séance que je ne différencie pas (ou peu). Elle est très ritualisée et se déroule toujours de la même façon, afin que les enfants ne se concentrent que sur le son de la semaine.

Première phase: découverte du son

Planches pour commencer la séance d'ortho / phono

Nous sommes tous au coin regroupement, devant le VPI. J’ai affiché l’image de la séance, celle dans laquelle les élèves doivent chercher le son de la semaine. Pour les élèves en difficulté, j’entoure les images des mots simples à écrire. Car ma consigne est claire: « écrivez sur votre ardoise uniquement les mots qui contiennent le son de la semaine et que vous savez écrire« . 

Quand chacun a au moins un mot sur son ardoise, nous listons au tableau, faisons des listes, déplaçons les mots en fonction de la graphie du son, on colorie… bref, on décortique le son de la semaine.

Chacun doit s’exprimer, offrir un mot à la classe.

Deuxième phase: La leçon

Les cahiers de leçon sont récupérés et les distributeurs donnent les leçons à coller. On colle, on colorie les diverses graphies, on commente la difficulté des mots à apprendre puis on lit les mots des colonnes silencieusement. 

Parfois, à la fin de la lecture silencieuse, j’interroge: « donnez moi un animal, un verbe, quelque chose qui se mange… » afin de m’assurer du travail de chacun.

 

Troisième phase: Les exercices

Chaque élève a un fichier d’orthographe A5 imprimé et relié par mes soins. On se rend donc sur la page concernée. Pas besoin d’expliquer les exercices car ils sont assez routiniers pour que les élèves les fassent en autonomie. Je prends cependant les élèves en difficulté avec moi sur mon îlot de 8 afin de répondre à leurs questions et de leur apporter mon aide. Les autres travaillent où ils veulent dans la classe, grâce aux assises flexibles.

J’utilise les timers pour réguler cette phase. Ils doivent rester au moins 10 minutes sur leurs exercices et au bout de 20 minutes, nous corrigeons. Les élèves ayant terminé avant peuvent aider, lire ou s’avancer sur l’apprentissage de leurs mots.

Au bout de 20 minutes, un élève volontaire va corriger au VPI tandis que les autres prennent la correction sur leur fichier. Je ne corrige pas.

Exercices pour livret d’orthographe

La séance se termine ainsi. Mais d’autres sont prévues dans la semaine…

 

Quatrième phase: L’apprentissage des mots

Mes élèves ont une dizaine de mots à apprendre du lundi pour le vendredi. ils les apprennent chez eux mais aussi en classe, pendant un temps de 20 minutes, lors des « 5 au quotidien ». Diverses stratégies d’apprentissage leur ont été proposées, ils utilisent celles qu’ils jugent efficaces pour eux.

 

Cinquième phase: Les dictées

Les élèves réalisent une dictée les mercredis, jeudis et vendredis matins.

Ce sont des dictées évolutives qui permettent aux élèves de s’approprier l’orthographe des mots à apprendre mais aussi certaines règles de grammaire et de conjugaison.

exemple de dictées sur une semaine:

dictée 1 : Mon grand-père n’a pas peur de la pluie.

dictée 2: Depuis tout petit, il a peur du bruit de la pluie.

dictée 3: Depuis tout petit, mon grand père n’a pas peur du bruit de la pluie.

Le mercredi et le jeudi, nous pratiquons la dictée négociée. Je dicte la phrase à mes élèves puis ils peuvent aller consulter le dictionnaire ou/et un camarade pour essayer d’arriver à la phrase parfaite. Ils discutent autour des mots, des règles, ils apprennent sans s’en rendre compte.

La dictée du vendredi est la dictée bilan, sur le cahier du jour, celle qui sera vue par les parents, signée et notée. Pour la notation, chaque élève colle un petit billet juste avant sa dictée car je note plusieurs choses:

Notation de la dictée

notation de la dictée

 

Voilà, j’espère avoir réussi à répondre à vos interrogations. Si vous souhaitez avoir ma programmation et les dictées sur toute l’année, n’hésitez pas à consulter cet article.

Cet article a 5 commentaires

  1. Elo

    Bonsoir,
    tout d’abord, merci pour ton travail et bravo pour ton nouveau blog !
    Sauf erreur de ma part, le lien pour les leçons d’orthographe CE1 ne fonctionne pas… Est-ce qu’il te serait possible de les remettre sur ton blog ?
    Merci d’avance

    1. Dgedie

      Merci Elo pour ton message. J’ai corrigé le lien.

  2. amibigtho

    Alors l , un grand Bravo ! pour votre travail d’une grande utilit pour moi qui d bute cette ann e avec cette m thode ! En plus la pr sentation est magnifique !

  3. Elib

    Merci bcp pour ce travail de qualité. Ces séances sont elles adaptées à des CE2 ou uniquement CE1 ?

    1. Dgedie

      Tu trouveras les deux niveaux sur le blog, en fonction d’où tu regardes. Mais le déroulé est identique aux deux niveaux

Laisser un commentaire