Programmation à la période et Cahier Journal

Avec le temps, la pratique et l’expérience, j’ai décidé de ne produire que des écrits qui me serviront en classe. Fini les fiches de prép à rallonge qui ne me servent pas et qui me font perdre du temps. Je n’en produis que pour mes rituels, pour un éventuel remplaçant.

A part les progressions, je ne fonctionne qu’avec deux outils papiers.

PROGRAMMATION A LA PÉRIODE

Je rédige cet outil pendant les petites vacances. Il m’aide à dispatcher mes séances et organiser mes séquences. En un coup d’œil, je sais ce qui sera travaillé et quand.

Cet outil est un outil vraiment basique (un simple tableau à double entrée en fait) mais dont je ne pourrai plus me passer. Il est affiché en classe et mis dans mon classeur du remplaçant. Je barre les séances au fur et à mesure qu’elles sont réalisées.

Je vous livre le modifiable. A vous de l’agrémenter avec vos polices et vos couleurs. Personnellement, je reste assez sobre dans mes documents.

CAHIER JOURNAL

Je rédige cet outil le jeudi midi (je reste à l’école sur le temps de midi) et ne mets guère plus de 20 minutes pour le rédiger.

C’est aussi un tableau qui me permet d’avoir ma semaine sous les yeux. Généralement, une fois imprimé, je stabilote en jaune les séances o j’ai des photocopies ou du matériel à prévoir afin de tout préparer en amont.

Mon emploi du temps est fixe. Cependant, en début d’année, je tâtonne un peu afin de prendre mes marques et il y a de nombreuses choses à introduire, qui prennent du temps. Cet outil me sert vraiment en début d’année. Il m’arrive de l’abandonner en période 3 car la classe tourne et, finalement, la programmation à la période me suffit.

Je vous livre aussi le modifiable.

Quand je travaillais à 80%, j’avais un peu plus de place sur ma feuille (une colonne en moins en fait). J’avais pris l’habitude d’y mettre ma to do list de la semaine avec. Je sais que beaucoup d’entre vous sont repassés à 4 jours. Je vous mets la version modifiable.

J’espère que ces deux outils vous faciliteront la vie. Si vous avez des remarques ou des idées pour les améliorer, je prends!

Cet article a 6 commentaires

  1. Laurence

    Merci, beaucoup. j’aime bien ta présentation.

  2. Stéphanie

    Merci pour ces partages! J’utilisais déjà un tableau par période pour visualiser et gagner du temps mais je n’en étais pas complètement satisfaite, je vais pouvoir l’améliorer 🙂

  3. bury

    bonjour
    j’aimerai savoir où tu trouves tes rituels scientifiques ils m’ont l’air intéressants et facile à faire. Merci pour tout ton travail et surtout ton partage. Bonnes vacances.

  4. pauline

    super merci beaucoup pour tes documents. pourrais tu me dire quelles sont tes polices?
    merci!!

  5. Angéline

    Merci beaucoup ! Je partage complètement ton fonctionnement à la période mais je faisais cela à la main…Je vais pouvoir mettre tout ceci en forme plus proprement grâce à ton tableau !

Laisser un commentaire