Une roue des rituels en CE2(2019/2020)

Voilà, après quelques jours de cogitation (une roue, deux roues, une séance de rituel par jour, deux séances…), je décidais de ne faire qu’une seule roue des rituels (faute de place sur mon emploi du temps, j’avoue).

C’est quoi, une roue des rituels?

Les élèves sont répartis en 5 groupes (ici, école avec 5 matinées) et doivent, chaque jour, faire un rituel différent. Les élèves plus rapides que les autres, une fois qu’ils ont terminés leur rituel obligatoire, peuvent s’attaquer aux autres rituels. Ce système évite les lassitudes et permet aux élèves de rentrer à leur rythme dans la journée de travail qui commence.

Quels sont tes rituels de la période 1?

La roue des rituels au CE2 : période 1

Analyse de phrase

Il s’agite de donner la nature des mots d’une phrase. (c’est une réactivation de ce qui a été vu en fin de CE1)

Opérations

une addition et une soustraction avec ou sans retenue

ordre alphabétique

Remettre 5 mots dans l’ordre. Cela devrait leur permettre d’être plus efficace dans la recherche dans le dictionnaire

conjugaison

Conjuguer 5 verbes dans 5 phrases. Nous alternerons entre le présent, l’imparfait et le futur. (c’est une réactivation de ce qui a été vu au CE1)

nombre du jour

Afin de travailler sur la décomposition numérique. (c’est une réactivation de ce qui a été vu au CE1)

Voici les fichiers en PDF. Vous les trouverez en modifiable ici

 Pour les bâtonnets de conjugaison, c’est ici.

Quels sont tes rituels de la période 2?

La roue des rituels, période 2 , en CE2

Toujours des opérations et une analyse de phrase. On corse un peu la conjugaison mais on reste sur les verbes en ER. 

Concernant les rituels, j’attaque la tirelire avec mes élèves qui ne sont pas encore à l’aise avec les centimes. Le but est de rajouter tous les jours 90 centimes dans notre tirelire et d’exprimer la somme avec le moins de pièces et de billets possibles.

Mes élèves ont aussi besoin de s’entraîner avec Euréka pour pouvoir l’utiliser lors de leurs productions écrites. J’ai donc décidé de passer la période dessus.

Et le sixième rituel?

Et oui, j’ai mis un sixième rituel. J’ai lancé à mes élèves le défi, pour cette période, de savoir lire l’heure avant Noël.

Ce rituel noir est donc obligatoire pour tous, afin que toute la classe arrive à l’objectif fixé.

Les documents?

Voici les PDF. Pour les TBI, en modifiable, c’est ici.

Quels sont tes rituels de la période 3?

La roue des rituels, Période 3

Le nombre du jour:

Les élèves vont retrouver ce rituel laissé en pause à la fin de la période 1. Bien entendu, j’ai changé les cadres pour coller aux milliers.

On ajoute aussi la décomposition sous forme de multiplication, ainsi que les doubles et les moitiés.

Pour l’occasion, je dois leur faire de nouvelles ardoises plastifiées:

La tirelire:

En période 2, nous avons ajouté 0,90€ tous les jours. Les élèves ont fini par comprendre le truc. Donc, on va varier un peu en ajoutant, 60 centimes ou 80 centimes ou 1€20…

L’analyse de phrase

On continue (surtout que j’attaque la nature des mots cette période!) mais on complexifie en ajoutant des verbes à l’infinitif. Il va falloir aussi commencer à parler des « mots invariables ». arf

Les opérations

On passe maintenant de façon systématique à des opérations à 4 chiffres. Il va falloir basculer vers la multiplication (certains loulous ont déjà fait la bascule!) mais je laisse ce plaisir à ma collègue qui prendra bientôt ma place. 

La transposition

J’ai de très belles surprises qui me confortent dans le choix que j’ai fait cette année en conjugaison. (on étudie non pas par temps, mais par verbes). Donc hors de question d’arrêter les transpositions. L’exercice est loin d’être facile, à l’oral comme à l’écrit.

Voici nos 5 rituels pour la semaine.

J’ai aussi décidé d’imprimer uniquement une roue colorée vierge. Les enfants se référeront aux couleurs des cadres pour savoir quel rituel ils doivent automatiquement faire. J’y inscrirai peut-être au feutre effaçable de quel rituel il s’agit. Mais c’est fini de sortir une roue par période.

N’ayant travaillé que la première partie de l’année, les roues pour l’année 2019/2020 s’arrêtent là. L’année prochaine, j’attaque sur deux roues (une en français et une en maths).

Cet article a 2 commentaires

  1. Johanna

    Bsr 🙂
    J’ai compris l’intérêt des numéros (je fais la même chose dans ma classe) mais je n’ai pas compris à quoi servaient les couleurs sur les pochettes de rituels ?

    1. Dgedie

      Pour qu’ils repèrent plus vite leur Numéro…

Laisser un commentaire