Projet: Voyage autour du monde

C’est aussi un projet qui me tient à cœur car il est très riche et touche autant la littérature que la découverte du monde, l’art, la cuisine, la correspondance… Les élèves apprennent la géographie sans en avoir l’aide, et ça, c’est génial!

Vous trouverez un peu de tout (des albums, des rallyes, des rituels, des courriers, des lettres, des chants, des recettes…). Je vous conseille de partir de la programmation pour comprendre comment tout cela s’articule.

Programmation du projet

Voici le programmation du projet. Il manque certaines choses (poésies liées au projet car je suis passée à un système de ceinture) mais je vous ai mis le modifiable afin de le compléter à votre convenance.

Période 1: L’Océanie

J’ai couplé cet album avec un rallye lecture sur l’Océanie (voir plus bas) et un rallye internet sur l’Océanie, afin de tester le travail d’équipe de mes nouveaux élèves

Période 2: L’Afrique

Période 3: L’Europe

Nous avons commencé par lire le petit chaperon rouge (livre acheté chez Lire c’est partir) puis nous avons lu (en rallye lecture) plein de contes traditionnels européens.

sequence-le-petit-chaperon-rouge

Travail sur la couverture

puzzle-1

Travail sur les deux versions

perrault-1

perrault-2

grimm-1

grimm-2

comparaison

Rallye Internet

Rallye-Internet-sur-Perrault

Rallye-Internet-sur-Perrault-correction-1

Et pour ceux qui souhaiteraient faire un rallye sur le petit chaperon rouge mais en version détournée, c’est ici.

Période 4: l’Amérique

Nous sommes parties sur Oregon. Ce travail a été réalisé par ma binôme Camille qui s’est servie d’un travail déjà en ligne. Mais impossible de retrouver la source… Du coup, si vous reconnaissez ce travail, n’hésitez pas à me le signaler. Vous ne trouverez pas de tapuscrit car nous avons une série de livres.

Ce travail diffère un peu des autres car cet album est lu dans son intégralité dès le début de chaque séance. Il est tellement riche en vocabulaire que c’est nécessaire.

Période 5: L’Asie

L’album n’étant plus édité, nous avons pris le parti d’en faire un didapage.

Didapage Tokoubei

Qu’est ce qu’un didapage?

C’est un livre numérique qui permet à l’élève d’être autonome face à ses exercices et à ses lectures et qui permet à l’enseignant de suivre le parcours de chacun de ses élèves. cela permet aussi aux élèves de fréquenter la salle informatique avec un nouvel outil.

Les documentaires sur l’Asie

Le japon (documentaire réalisé par Zouils)

Les poupées japonnaises (documentaire réalisé par Cartablaroulette)

Du courrier de tous les continents

L’idéal, lorsque l’on se lance dans ce projet, c’est de recevoir chaque semaine une carte postale du bout du monde. Pour cela, il faut activer vos réseaux, demander aux parents d’élèves d’activer aussi les leurs et demander à vos contacts vivant à l’étranger de vous envoyer une petite carte postale. Comme ça, quand on reçoit la carte, on cherche le pays sur le globe et on rêve devant les paysages et les timbres.

J’ai activé mes réseaux et grâce à la communauté FB nous avons pu regrouper des courriers venant d’un peu partout. Ces courriers expliquent une journée de classe, présentent la ville, le pays, une recette traditionnelle… J’espère que ces courriers feront rêver vos élèves autant qu’ils ont fait voyager les miens…

Il nous manque l’Océanie…

AFRIQUE

LE MAROC

Maroc Lettre

LA REUNION

Saint Benoit lettre

Saint Benoit recette

Saint Benoit chanson

Sainte marie lettre

Sainte Marie recette

AMERIQUE

LE CANADA

Lettre de Montreal.pdf

 CE1 Stanislas Montreal 1.jpg 

Paroles Le monde est à nous.pdf 

Le monde est à nous_Nevsky.mp3

LA MARTINIQUE

Martinique Lettre

LE PARAGUAY

paraguay lettre

 chanson guarani.3gp 

LA GUADELOUPE

lettre guadeloupe.pdf

SAINT BARTHEMELY

SAINT DOMINGUE

Lettre Saint Domingue


ASIE

CHINE

Pékin

Pékin: photo de classe

JORDANIE

lettre Jordanie

EMIRATS ARABES

Abu Dhabi lettre


EUROPE

ALLEMAGNE

Karlsruhe

BELGIQUE

Hoeilaart: Interview de Viktor

Binche: classe de 2eme primaire

Bruxelles lettre

FRANCE

Lyon-Villeurbanne CE1

Recette: La pâte à crêpes

Avricourt lettre.pdf 

ESPAGNE

Madrid lettre.pdf 

 lettre barcelone.pdf 

el gegant del pi.wav

poésie castellano.wav

PPP Antoni GAUDÍ.ppt

LUXEMBOURG

Lettre du Luxembourg

 luxembourg dos.jpg

PAYS-BAS

Lettre des Pays -Bas

SUISSE

Nyon lettre

La première fois que j’ai réalisé ce projet, les réseaux sociaux n’étaient pas aussi développés que maintenant, c’était difficile de trouver des gens pour nous envoyer des cartes ou une lettre du bout du monde. Nous avons donc imaginé un pigeon (celui de l’album de départ, la couleur des oiseaux) voyageant tout autour du monde, nous envoyant des cartes.

Nous suivions ses déplacements sur un planisphère. Les enfants rentrés dans le jeu (parfois peu crédules) et attendaient les cartes.

J’ai malheureusement perdu le modifiable de ces cartes dans la perte d’un disque dur…

Rituel: Pays mystère

J’ai décidé de faire découvrir, chaque semaine, un nouveau pays à mes élèves, sous la forme d’un jeu de recherche avec des indices. Je vous explique tout ici

La chorale

Et voici une liste de chants pour la chorale. J’ai mis un peu de tout mais cela reste classique…

Afrique

Makotoudé

Bambali

Rumbali

Si mama ka

Fatou yo

Monsieur Caïman

Nomade

Toutes les mamas

Amérique

Dans les plaines du Far West

L’Amérique

Ani Couni

Charango et Siku

Mexico

Si tu vas à Rio

Bons baisers de Fort de France

Un pingouin du Pole Nord

Europe

Voyage en italie

Elle me plait bien comme ça la France

Café

Asie

Un petit chinois à bicyclette

Une poule à Pékin

Ni wawa

Océanie

Pupu Hinu

Le cri du kangourou

Tous les pays

Le polyglotte

Faire le tour du monde en 80 jours

La maison Monde

Les enfants de la Terre

En sortant de l’école

Les pays du monde

Tous les animaux du monde

Personne dans le monde

Si tu pars en voyage

Enfants de tous pays

Allo le Monde

Faire le tour du monde

(proposition de mes élèves happy)

Un chant plusieurs versions ou langue:

A la claire fontaine version française

A la claire fontaine version québéquoise

A la claire fontaine version créole

Frère jacques

Rallye Lecture sur l’OCEANIE

Les livres du Rallye

Un immense merci à Maheata  qui m’a envoyé deux livres de son île, Tahiti. C’est vraiment un fabuleux cadeau!

Les autres livres sont plus « traditionnels », je les ai trouvé en bibliothèque ou sur Internet. Cliquez sur l’image pour obtenir le lien.

Comment organiser un Rallye Lecture en début d’année?

Je suis lucide. Certains élèves, qu’on m’a déjà annoncé fragiles, n’auront pas ouvert un livre de l’été et vont mettre du temps pour renouer avec la lecture. Les lancer en autonomie sur un rallye lecture avec des albums où il y a beaucoup d’écrits, ce n’est juste pas une bonne idée.

De plus, en début d’année, j’aime créer de la coopération en classe, que les élèves s’engagent en groupe pour résoudre une tâche en faisant appel aux qualités de chacun.

Alors, voici mon idée: Je vais leur proposer un rallye lecture de groupe. Je vais constituer des groupes de  4 élèves (7×4 = 28, on est bon!) et leur donner un livre à lire à plusieurs et une fiche de réponse pour l’équipe. Les équipes seront constituées d’élèves de tout niveau. Les lecteurs liront à haute voix pour les non-lecteurs. 

Ma place? Je navigue entre les groupes afin d’expliquer le vocabulaire manquant.

Deuxième possibilité: je prends les non-lecteur avec moi pour former un petit groupe et dispatche les autres en groupe. J’offre la lecture aux élèves fragiles et leur explique le vocabulaire. Bref, je fais avec eux, histoire d’apaiser leurs craintes et leur fais découvrir les merveilles de la lecture. Mais, du coup, je ne serai plus disponible pour les autres groupes. J’hésite encore sur le fonctionnement…

Cerise sur le gâteau? Nous allons sortir hors de la classe pour pratiquer cette activité. Il ne nous faut qu’un livre, un crayon et une feuille par équipe… Nous irons nous installer dans l’une des trois cours de l’école, sur les marches d’un escalier, dans la BCD… Bref, un peu de flexibilité pour cette activité nous fera le plus grand bien! J’espère que le temps s’y prêtera… 

Télécharger « rallye oceanie.pdf »

Télécharger « rallye oceanie bilan.pdf »

Embarquons-les

J’ai pris l’habitude d’envoyer une lettre à mes futurs élèves quelques jours avant la rentrée. Voici la lettre pour ce projet:

J’ai donc préparé un billet pour chacun de mes 27 petits voyageurs. J’ai imprimé ces billets sur du 80 g mais je l’ai ensuite plastifié. (ils pourront s’en servir comme marque-page…)

Embarquons-les!

Mais qui dit voyage autour du monde, dit aussi passeport. Celui présenté sur Momes.net me tentait bien mais beaucoup trop de découpage/collage pour moi. Cependant, je me servirai peut-être de leurs visas…

J’ai donc réfléchi un peu (cela m’arrive parfois) afin de trouver comment réaliser ce passeport sans passer mon été à massicoter, coller, relier.  La solution? Un mini livre! Voici une vidéo qui en explique très bien le concept:

J’ai donc réalisé mon passeport sur une unique feuille (que je compte imprimer en A3)

Pour ceux qui se demanderaient comment remplir les cases, cela sera en fonction des pays rencontrés… Nous écrirons (ou tamponnerons, je ne sais pas encore) le pays et colorierons la case comme le drapeau quand cela sera possible.

Décorations des porte-manteaux

Voici comment réaliser cette carte en format A5:

1) Imprimer les gabarits des continents hyper simplifiés (pour permettre le découpage). J’ai utilisé ceux de la carte du Loup qui…

J’ai imprimé ces gabarits sur du papier très épais et j’en ai fais deux jeux. Bien sûr, il faut les découper après les avoir imprimés…

2) Imprimer les bonjours en couleur ou à colorier.

3) Demander à l’élève de reporter son gabarit sur l’image des bonjours choisie.

4) Découper le continent tracé et coller sur le fond de votre choix . Ajouter le prénom de l’élève.

Idées en vrac:

– Le fond noir peut être changé par un fond à l’encre, à la craie… J’ai mis ce fond car je n’avais que cela à la maison.

– Les bonjours peuvent être changé par des drapeaux à colorier…

– En nuances de gris, c’est pas mal aussi…

Cet article a 11 commentaires

  1. Sylvie

    Merci beaucoup pour ce partage et … bravo !
    Pouvez-vous mettre votre programmation en téléchargement comme proposé car il n’y a pas de lien actif il me semble. mais j’ai peut être mal vu…
    encore merci !

    1. Dgedie

      En effet, elle manque. J’essaie de la mettre dès demain 😉

      1. Ruet

        Mais quel travail. Merci beaucoup je vais regarder cela très attentivement mon projet étant les 5 continents cette année . J’aimerai bien recevoir des courriers aussi d’autres pays il faut que je vois comment faire. Merci

        1. Dgedie

          N’hésite pas à solliciter tous tes réseaux et les réseaux de tes parents d’élèves

  2. La Classe Blanc Sable

    Magnifique travail, très très très inspirant! Un grand merci pour ce partage!

  3. Beaunoir

    Ouahh, quel beau travail ! Que de propositions riches et variées ! Merci de nous en faire part 👍😊

  4. Marion B

    Super travail, c’est très inspirant, cela donne beaucoup d’idées pour faire voyager depuis la classe les enfants ! Merci 🙂

  5. Renoncourt

    Bonjour. Je me lance dans ce projet aussi cette année. Vos ressources sont pour quel niveau ? Merci pour le partage !

  6. Elodie

    Wahou quel travail !
    Pensez vous que ce soit adapté à des cp ce1? Peut-être en binôme tutorat?
    Vous faites tout ce projet sur le domaine de l’espace et lecture littérature?
    Ça prend combien de temps à la semaine ?
    Merci

    1. Dgedie

      J’ai conçu ce projet pour des ce1 en REP. Donc je pense que c’est jouable… Pour le temps passé, je ne pourrais pas te dire, tout est lié quand tu te lances dans ce genre de projet…

Laisser un commentaire