Mémos en porte-clé

Je commence un travail que j’avais laissé de côté il y a un bon moment, faute de temps.

En classe, actuellement, mes élèves ont un sous-main recto verso, A3. Cependant, la fabrication de ce sous-main en couleur (j’imprime 4 A4, je plastifie pour 30 élèves) me coûte une petite fortune pour finir à la poubelle à la fin d’année.

Du coup, je réfléchis à une solution un peu plus durable.

Les affichages? Impossible car j’ai des fenêtres qui couvent l’intégralité de deux pans de murs, le VPI devant avec les rituels et les rangements au fond de la classe.

J’aime beaucoup l’idée des mémos version « incollables », reliés par une attache parisienne, que les enfants peuvent avoir dans leur pot à crayon ou leur casier et consulter en fonction des besoins. On peut ajouter ou enlever des bandes (différenciation smile) en fonction des connaissances de chacun.

Du coup, je commence à me lancer dans la fabrication de ces petits mémos. 

Cependant, je pense que le plus intelligent, cela serait que chaque élève crée sa carte mentale sous ce format en fonction de ce qu’il a compris de la leçon. Chaque élève est différent, comprend et assimile sa leçon selon ses propres images et réflexions. Il faudrait que j’aide chaque enfant à construire sa carte mentale lors de petits ateliers. Dur dur de se dégager du temps pour cela… 

Bref, ma solution n’est pas la meilleure. Mais je pense que la masse de mes élèves se retrouvera dans ces mémos et j’adapterai pour les élèves qui n’arrivent pas à s’y référer.

Donc, voici les premiers mémos. Ils ne sont pas parfaits et juste en phase de réflexion. Il faudra revenir souvent pour avoir les nouveautés ^^.

Ecriture

Conjugaison

Grammaire

Mathématiques

J’imprime, je plastifie avec une pochette épaisse (histoire que cela tienne au moins trois ans), je découpe et je fais les angles de la carte à l’aide d’une perforatrice d’angles arrondis. Un trou pour insérer l’attache parisienne et le tour est joué.

Les commentaires sont les bienvenues!Si vous utilisez un système similaire en classe, je serai curieuse d’avoir vos retours. ^^

Et si vous êtes à la recherche d’une caverne à Trésor niveau Mémo, hâtez-vous d’aller chez Sanleane!

Cet article a 5 commentaires

  1. Adeline

    C’est un travail de folie. Un grand bravo! C’est très utile. Merci

  2. jessmaitresse

    Bonjour,
    J’adore cette alternative au cahier de leçon.
    Une petite question : les fiches mémo sont-elles données toutes en début d’année ou ajoutées au fur et à mesure de l’année?
    Merci beaucoup pour le partage

    1. Dgedie

      J’ajoute au fur et à mesure des besoins des élèves. Mais certaines sont là dès le début car ce sont des rappels du ce2.

  3. sr

    Merci pour le partage de votre travail.

  4. Sandrine

    Merci pour le partage ! C’est un travail impressionnant !

Laisser un commentaire