Plan de travail pour les ateliers (CE1)

Voici une année d’ateliers en plan de travail afin que nos petits CE1 puissent valider leurs compétences tout en manipulant.

Comme beaucoup d’entre vous, je suis fatiguée des évaluations périodiques (ou trimestrielles) qui condamnent une semaine d’apprentissage, ne m’apprennent pas grand-chose sur les élèves et demandent un gros temps de correction.

Depuis quelques années, j’utilise et je peaufine un livret de progrès que je remplis grâce aux exercices effectués dans le cahier du jour ainsi que des exercices réalisés dans le cadre du plan de travail.

Mais j’avais envie d’aller plus loin et de permettre à mes élèves de s’entraîner et de valider leurs compétences à travers des ateliers de manipulation. C’est Nurveo qui a achevé de me convaincre avec son retour d’expérience sur ses ateliers.

J’ai donc trié et rangé mes ateliers afin que les élèves puissent s’en servir en autonomie. J’ai ensuite listé tout cela et organisé une grille de suivi pour les éèves qui fonctionne par période.

Voici un aperçu de ce document qui est un A3 recto verso plié en 2:

Page 1

– Une place pour le prénom de l’élève dans la partie grisée

– un récapitulatif de toutes les compétences travaillées aux ateliers pendant la période, avec le code, l’objectif et une étoile à colorier quand l’objectif est atteint.

– les premiers ateliers à réaliser dont le codage est expliqué plus bas.

Page 2

Page 3

Page 4

Il me restait de la place et je déteste le gâchis arf.

J’ai donc décidé de me servir de la page blanche restante pour faire des zones où les enfants vont pouvoir reporter leurs réponses aux ateliers qui ne sont pas auto-correctifs (soit par ce que ce n’était pas possible, soit parce que je ne désirai pas qu’ils le soient.)

Cette page 4 est ré-imprimable si les enfants veulent se re-entrainer…

Quelques explications en plus

Voici comment j’ai organisé mes activités

Documents à télécharger

Voici donc le suivi des périodes selon ma programmation de classe. Concernant le matériel en lui-même, j’ai beaucoup pris chez les cyber-collègues(dont je fais le récapitulatif à la fin de l’article). Pour retrouver le jeu exact, il vous suffit de cliquer sur l’image, dans le document .pdf. 

Je vous laisse la première période en version modifiable, si vous souhaitez avoir une base de travail.

Je n’ai pas retrouvé la sources de certains jeux. Vous m’en voyez désolée. Si vous reconnaissez votre travail, n’hésitez pas à me laisser un message. 

Merci aux cyber-collègues qui partagent leur travail et qui nous permettent de tester et de mettre en place dans nos classes des choses géniales sans trop perdre trop de temps!

Fiches de suivi pour ateliers
Fiches de suivi pour ateliers
Fiches de suivi pour ateliers
Fiches de suivi pour ateliers
Fiches de suivi pour ateliers
Fiches de suivi pour ateliers
Fiches de suivi pour ateliers
Fiches de suivi pour ateliers
Fiches de suivi pour ateliers
Fiches de suivi pour ateliers

Des étiquettes pour tout ranger

Tous ces jeux doivent bien être rangés quelques part si je ne veux pas de désordre. Je les mets dans des sachets congélation et je les accroche sous mon tableau.

Sur chaque sachet, j’ai une étiquette qui ressemble à cela et qui permet à l’enfant de se repérer plus facilement:

Ces étiquettes font 9 x 7 cm et se collent parfaitement sur les sachets double zippés d’Ikéa, même les plus petits.

J’ai acheté un paquet de 100 feuilles autocollantes A4 et j’ai donc fabriqué des planches de 9 étiquettes.

Voici les étiquettes des jeux utilisés pour les plans de travail. La dernière est modifiable afin que vous puissiez faire selon vos couleurs et vos envies.

N’hésitez pas à me poser des questions si le fonctionnement ne vous parait pas assez clair. Et, bien sûr, un petit commentaire est toujours bienvenu!

Cet article a 12 commentaires

  1. Emeline

    Quel travail ! Je suis très admirative. Je voulais changer mes plans de travail mais je n’ai pas eu le courage de le faire durant ces vacances. Je vais me servir de ton travail qui va m’être d’une aide précieuse.
    J’ai juste une petite question : le lien vers le blog pour le jeu des dés sur l’ordre alphabétique ne fonctionne pas, pourrais-tu m’expliquer le principe de ce jeu ?
    Merci d’avance et encore merci pour tout !

  2. Lys84

    FABULEUSE !
    ADMIRATIVE !
    NOUVEAU !
    ABRACADABRANT !
    Bref, je suis FANA de votre travail.

  3. clochette71

    J’ADOOORE !
    Merci pour ce super partage, quel travail 🙂

  4. Mayleb

    Quel travail !! Avec les liens vers les sources !! Merci pour ta générosité.
    J’aimerais savoir comment tu valides dans l’étoile. Par exemple pour le jeu du tapis, l’élève laisse son travail fini sur la table, jusqu’à ce que tu viennes corriger ? Ce n’est pas auto-correctif ?

    1. Dgedie

      En effet, c’est moi qui ai les cartes réponses. Donc soit c’est moi qui corrige sur l’instant, soit c’est un élève responsable, ou encore l’élève peut prendre une photo pour garder une trace

  5. JoRou

    Que dire devant autant de réflexion, de construction, de travail et de générosité ?
    Quelle énergie dépensée, quel travail abattu pour créer un tel dossier !
    Je suis admirative, éberluée !
    Simplement un grand merci de tout partager !

  6. delphine

    Génial! Merci infiniment pour ton travail que tu nous partages!

  7. sonia

    Bonjour et tout d’abord merci j’adore.Tout est prêt pour mes élèves d’ULIS. J’ai juste un petit soucis avec un jeu que je n’arrive pas à trouver en grammaire en P1
    Je reconnais une phrase, ce sont des cartes à pinces. Quand je clique sur l’image j’arrive sur le site de Delfynus mais je ne trouve pas ce jeu.
    Merci pour ton aide et tous tes partages.
    Bonne rentrée

    1. Dgedie

      En effet, il s’agit d’un jeu (bouchon ou jeton de Delfynus) que j’ai refait. Tu ne trouveras donc pas ma version en ligne

  8. sonia

    ok merci je vais essayer d’en fabriquer un.

  9. Véronique

    Merci pour ce partage !

Laisser un commentaire